Comment se déroule un traitement de détatouage sans laser?

Comment se déroule un traitement de détatouage sans laser?

Un accompagnement dans le détail

Avant toute intervention, le personnel abordera en détail avec le client la méthode, le déroulement, les diverses questions concernant la santé, les effets secondaires possibles et aussi les résultats. Le client remplira un questionnaire sur ses antécédents médicaux, la prise éventuelle de médicaments, etc., et signe une déclaration de consentement relative au traitement. Afin d’éviter toute allergie indésirable, nous recommandons de procéder ensuite à un test de tolérance.

Le détatouage

Avant toute intervention, la zone à traiter doit être épilée, nettoyée et désinfectée.

Dans notre méthode, un appareil de micropigmentation gratte la couche supérieure (L’épiderm) de la surface de la peau à traiter (max 0,8 x 0,5 cm) et masse le liquide anti-tatouage. Il rentre soit même dans la chouche inférieure (derme) pour atteindre la couleur. Après l’intervention, la surface de la peau traitée semble légèrement écorchée, comme pour un tatouage.

Le liquide interagit avec les pigments de couleur, qui sont ensuite reconnus comme des corps étrangers par la peau et vont être progressivement expulsés. Peu de temps après, on peut déjà voir la couleur apparaître à la surface de la peau. La croûte durcit et tombe environ deux semaines plus tard (selon les morphologies – cela peut prendre 4 semaines)…

Une nouvelle peau pousse en dessous. Il faut attendre environ 8 à 10 semaines avant que la nouvelle peau ne soit guérie. Le traitement peut ensuite être poursuivi. Après la guérison, la surface qui a fait l’objet du détatouage peut être légèrement rouge pendant encore plusieurs mois. Cela provient du fait que la zone est plus irriguée que le reste de la peau afin de permettre une régénération des tissus variant en fonction de la prédisposition et du type de peau du client.

Déroulement du traitement

La couleur du tatouage peut presque toujours être complètement enlevée en un seul et unique traitement, peu importe le type et la qualité de la couleur ou du tatouage lui-même. Pour pouvoir réduire le risque d’apparition de cicatrices, nous ne traitons le tatouage que par des petits points de 0,5 cm x 0,8 cm. C’est un des fondements de notre méthode.

Comme on peut nettement l’observer, seul la couche supérieure de la peau (exoderme) est enlevée. La peau peut sembler légèrement écorchée. La sensation est à peu près la même que celle ressentie lors d’un tatouage. Sur la deuxième photographie sont présentés les résultats avant et après : le tatouage est toujours nettement visible.

Ce n’est qu’après l’application du liquide anti-tatouage (Skinial-EX) que la couleur sera expulsée par le corps après un court délai et se transformera en une croûte. Récemment développé, ce produit constitué d’une faible concentration inoffensive d’acide lactique à 19,5 % fait l’objet d’une demande de brevet. Après la chute de la croûte, le léger rougissement disparaît également peu à peu. Le processus peut être nettement accéléré par l’utilisation de la crème ScarCare. Elle hydrate la peau et la réalimente en éléments cicatrisants précieux.

 

Quels sont les avantages du traitement Skinial ?

  • Supprime toutes les couleurs
  • Basse le nombre de traitements
  • Aucun résidu dans le corps
  • Moins de douleur!

Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs peuvent être enlevées avec notre méthode de détatouage sans processus de laser. Cela comprend non seulement l’encre de tatouage, mais également des mélanges spéciaux.Dans presque tous les cas, nous pouvons supprimer la couleur de la zone traitée avec le premier traitement.

Par rapport à la méthode au laser, le nombre de traitements avec la méthode Skinial est sensiblement plus faible. Pour les petits tatouages (jusqu’à 16 cm carrés), en fonction de la forme, il ne nécessite généralement trois à quatre traitements de suppression de tatouage. Par conséquent, notre détatouage est clairement moins cher que le tatouage méthode d’élimination au laser.

Encre de tatouage quitte le corps à travers la surface de la peau et le liquide d’enlèvement sera complètement dégradé par le métabolisme naturel du corps en quelques heures. Aucun polluants restent dans l’organisme après le processus de détatouage !

Le détatouage avec Skinial est généralement moins douloureux que le tatouage d’origine.

 

Quels sont les résultats auxquels on peut s’attendre avec le détatouage sans laser ?

La grande majorité de nos clients est ravie de pouvoir bénéficier enfin d’une méthode d’enlèvement de tatouage douce, et peuvent confirmer les résultats. Cependant, nombre d’entre eux pensent que l’on peut gommer un tatouage de la peau comme on efface un graffiti d’un mur. Mais la peau humaine est vivante et elle ne réagit pas comme un mur. Actuellement, il n’existe aucune méthode dans le monde qui puisse garantir un enlèvement total de tatouage ou l’absence de cicatrice.

Notre méthode n’est pas en cause : il s’agit de la complexité de la peau et de l’être humain. Un chirurgien plastique ne peut pas non plus vous garantir un résultat, même s’il l’a déjà réalisé de nombreuses fois. Un bon résultat, c’est lorsque le tatouage n’est plus visible à une distance d’un mètre. Avant toute intervention, nous aborderons vos attentes personnelles ainsi que le résultat possible en détail avec vous au cours d’un entretien de conseil approfondi.

Dans la majorité des tatouages enlevés avec Skinial, l’empreinte de celui-ci n’est même plus décelable à l’œil nu. Les résultats sont visibles après deux à trois traitements, dans le cas de petits tatouages, et au plus tôt après quatre à cinq mois (temps d’attente entre les traitements de 8 à 10 semaines inclus). Cependant, la peau nécessite souvent un temps de guérison supplémentaire pour pouvoir perdre ses dernières rougeurs, à l’abri du soleil. Des tatouages plus importants nécessitent souvent des temps de guérison nettement plus longs. Plus le tatouage est important, plus le risque d’apparition de cicatrices liées à l’intervention est présent.

 

Pour quelles raisons vous ne devriez pas enlever votre tatouage à l’aide d’un laser

Jusqu’à présent, la méthode standard pour enlever un tatouage consistait à utiliser différents types de laser en fonction de la couleur des différents pigments. Ils sont fractionnés par l’énergie du laser et sont transportés à l’intérieur du corps par le système lymphatique. On ne sait toujours pas où les particules issues de la dégradation des pigments sont stockées, ni ce qu’elles peuvent provoquer. Des recherches médicales évoquent la possibilité que la projection d’une lumière à haute énergie sur les pigments de couleur provoque la création de nouveaux composants, sans doutes toxiques pour certains d’entre eux. Ainsi, ils pourraient alors pénétrer dans le corps de manière incontrôlée. De nombreux médecins conseillent donc de ne pas se faire retirer le tatouage pour le moment et de renoncer au traitement laser. Mais grâce à notre méthode, c’est possible.
Méthode classique de tatouage avec de l’encre de tatouage

Des recherches médicales menées à la clinique universitaire de Ratisbonne en Allemagne (publiées dans la revue médicale allemande « Ärtzeblatt Sachsen-Anhalt » – voir source accompagnée d’informations supplémentaires dans le Wiki) ont permis de découvrir ceci : « il a été établi que la fragmentation des colorants azoïques dans la peau peut provoquer l’apparition d’amines aromatiques cancérigènes, notamment sous l’effet d’un rayonnement UV. Après le tatouage, les pigments de couleur, les produits de fragmentation et des impuretés peuvent se disperser dans le corps entier via le système vasculaire. On les retrouve par exemple dans les ganglions lymphatiques ». D’autres sources évoquent la présence de dépôts dans la rate et le foie.

Un autre problème consiste dans le fait que les pigments de couleur sont certes fragmentés, mais ils sont transférés par le laser également dans les couches plus profondes de la peau et dans le tissu conjonctif. Ils y forment alors des opacités qui sont inaccessibles. On peut le reconnaître au fait que même après 10 traitements de détatouage, le tatouage est toujours visible et rien ne change malgré la poursuite des traitements au laser. Les brûlures ne sont pas toujours décelables de l’extérieur, cependant le tissu conjonctif situé en dessous est souvent cicatrisé. Les durcissements et la formation d’amas sous la peau en sont les témoins palpables.

Dans de tels cas, seule une transplantation de peau peut aider à faire disparaître ces défauts, notre méthode elle-même n’est plus en mesure de faire remonter les pigments à la surface de la peau. Un nouveau tatouage au même endroit ou bien la méthode populaire du recouvrement n’est alors même plus possible.

De nombreux médecins conseillent donc là aussi de ne pas se faire retirer le tatouage pour le moment et de renoncer au traitement laser. Les risques sont trop élevés.

 

Quels sont les risques encourus lors d’un détatouage sans laser?

Dans 5 à 10 % des cas, on constate l’apparition de chéloïdes (cicatrices hypertrophiques). Entretemps, de nombreuses approches thérapeutiques ont vu le jour pour bien les traiter. Vous pouvez obtenir un aperçu dans notre Wiki (cliquez ici) dans lequel nous présentons les méthodes les plus diverses. Les médecins évoquent en majorité une prédisposition génétique à la formation de telles cicatrices, c’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui aucune méthode de traitement n’a permis de garantir une réussite à 100%. Souvent, c’est l’huile de massage classique qui aide car, en effet, la pression exercée par le massage provoque dans de nombreux cas la reconstruction spontanée du tissu.

Les couleurs ne s’en vont pas bien:

Il arrive dans des cas isolés que les couleurs ne disparaissent pas complètement, ou dans une moindre quantité après une intervention. Cela peut arriver pour diverses raisons. Tout d’abord, de nombreux médicaments bloquent cette réaction d’expulsion. L’application préalable de crème ou d’un anesthésique local peut avoir le même effet. Pour finir, l’état de santé général de chaque patient et le suivi exact des indications de soins post-intervention y sont aussi pour beaucoup. Souvent, les raisons tiennent également au fait que la peau portait déjà des cicatrices, que le tatouage a été réalisé trop profondément, ou que le tatouage contient une grande quantité de couleurs.

 

Effets secondaires possibles

De nombreux facteurs influencent la régénération de la peau. De manière générale, les facteurs génétiques jouent un rôle dans la guérison, au même titre que l’état de santé général, et un système immunitaire intact, facteurs actifs d’une guérison normale. Les clients sont cependant eux-mêmes responsables de nombreux effets secondaires indésirables. Une exposition aux rayons UV sous toute forme, une irritation mécanique (frottement avec les vêtements, extraction prématurée de la croûte, etc…), le déroulement des soins et l’hygiène de la plaie, une mauvaise protection sous la douche, mais aussi la prise de médicaments ou des contraintes mécaniques prématurées appliquées à la zone traitée peuvent provoquer des cicatrices ou des inflammations. Le traitement en lui-même ne provoque aucune inflammation, étant donné qu’il a lieu pour sa plus grande part dans le cadre d’une procédure stérile.

L’enlèvement de tatouages importants comporte plus de risque d’apparition de cicatrices que l’enlèvement de tatouages de petite taille. Cette photographie a été prise après un traitement de détatouage au cours duquel le suivi n’a pas été suffisamment respecté et/ou la prédisposition à la formation de cicatrices existait déjà. Afin d’éviter tout effet secondaire causé par la propre inattention, nous conseillons à chaque client de prendre très au sérieux l’entretien de préparation et de conseils approfondis qui a lieu avant le traitement de détatouage, ainsi que les explications de suivi. Si ces mesures de sécurité sont respectées, le risque d’apparition d’effets secondaires sera diminué.

Alors faut il se décider à faire un détatouage ?

La réflexion doit avant tout être mûrit, et repose avant tout sur un un état psychologique. Effacer un tatouage gênant représente un pas en avant vers un nouveau ressenti de son corps, surtout face au regard des autres.

Le procédé sans laser, présente une alternative intéressante au détatouage avec laser car il permet un effacement des tatouages plus rapide, plus sur car il ne dissous pas l’encre dans la peau mais la fait ressortir. Dans tous les cas, il convient surtout de bien choisir la personne qui effectue l’intervention, en s’assurant du professionnalisme de celle ci.